Elaborer un projet


La commande est bénéfique pour tout le monde. Pour le commanditaire d'abord qui sait ainsi le sujet, la taille, le délai qui sont ainsi en adéquation avec ses souhaits. Pour le peintre ensuite qui une fois les choses précisées à un cadre pour s'épanouir, voit sacréativité stimulée par les contraintes et assure ainsi ses fins de mois ce qui dans l'âpreté de ce métier n'est pas négligeable

Mais créer un projet demande du temps, souvent des compétences autres: architecte, autre artiste, théologien, gens de métier.
En un mot , il faut
parvenir à créer une équipe. Dans l'Apocalypse de Saint Emilion, sans doute une cinquantaine de personne ont peu ou prou permis son élaboration.


* sans traîner , il faut prendre le temps de constituer une équipe solide

*le commanditaire et le peintre,aidée d'une équipe conviennent de l'ensemble

* le commanditaire donne le sujet

*si il s'agit d'un sujet religieux, l'Eglise reste seule compétente au point de vue théologique et le peintre et le commanditaire veillent à se soumettre aux prèconisations

* le peintre garde son entière liberté de création, de composition. Il écoute les vœux du commanditaire, et si il obéit aux injonctions théologique, l'Eglise n'a aucun regard artistique ou plastique sur son travail. Quoi qu'il arrive le peintre est seul décisionnaire des choix artistiques. En un mot chacun ses compétences: l'église le théologique, le peintre l'artistique.

* dans les gros projets, chacun contribue à aider au financement, comme il peut

* l'église ne doit pas oublier, que la phase d'élaboration est la plus longue, la plus difficile et la plus exigeante et doit donc être payée en conséquence. L'Eglise a malheureusement tendance à feindre de penser que la recherche ne peut être payée qu'à la réalisation et que l'artiste chrétien, par conviction doit "offrir "son temps de gestation. C'est ainsi que l'art disparaît des églises. Car nous avons maison, famille comme chacun d'entre vous. L'Apocalypse de Saint-Emilion n'a été possible que parceque la Paroisse a assuré mon quotidien durant un an et demi de recherches.






peltier@favolus.com